Dernières mesures pour l’obtention du permis de travail canadien

Le manque conséquent de la main d’œuvre au Canada a poussé l’Etat à adopter de nouvelles lois relatives au permis de travail.

En effet, à partir du 1er janvier 2023, l’éventail des personnes éligibles à travailler dans le pays est élargi. Désormais, époux, conjoints de fait et personnes à charge en âge de

travailler, tous niveaux confondus, ont le droit d’exercer un métier sur le sol canadien.


L’assouplissement de ces mesures devrait durer 2ans. Durant cette période, les membres de famille d’une 2 centaine de milliers de travailleurs étrangers bénéficieront du droit au travail ; visant ainsi la reconstruction de l’économie après la fameuse crise sanitaire liée au coronavirus.


Les nouveaux critères d’admissibilité au permis de travail

Jusque là, seuls les conjoints des employés étrangers temporaires et qualifiés bénéficiaient du droit de travail au Canada. Ce décret s’est maintenant étendu pour concerner d’autres membres de la famille, sans tenir compte du niveau des compétences.


Application des mesures en 3 paliers

Les premiers profils qui sont concernés par cette application sont les membres de famille des travailleurs étrangers à hauts salaires. On parle de ceux admis dans le cadre des programmes de travailleurs étrangers temporaires ou de la mobilité internationale et ils ont le privilège d’obtenir un permis de travail canadien ouvert.

Ce type de permis n’est pas limité à un emploi ou un employeur en particulier.

Ensuite, la 2 ème catégorie concernée par le permis touche les membres de famille des travailleurs à bas salaires.

Finalement, le 3 ème palier concernera les travailleurs agricoles. Les mesures ne sont pas encore validées. Elles ne seront applicables qu’après une étude approfondie que mènera le gouvernement en partenariat avec le secteur agricole concerné.


Les avantages de la nouvelle loi

Ces nouvelles règles touchant les 200 000 travailleurs étrangers sont censées être

bénéfiques pour les 2 parties. D’une part, la main d’œuvre qui souhaiterait vivre en famille trouvera son compte et d’autre part, les employeurs se trouveraient devant un choix plus vaste de travailleurs dans divers secteurs.

Grâce à ces mesures, le Canada sera capable de regagner la prospérité de l’avant COVID-19.


Ouverture sur l’avenir

Pour compenser la carence de personnel et accrocher les travailleurs qualifiés, le Canada a recours à l immigration pour relancer sa roue économique.

Il est envisageable que le gouvernement continue, dans sa stratégie, de faire appel aux travailleurs internationaux, afin d’offrir aux employeurs l’opportunité de satisfaire leurs besoins pressants en ressources humaines, dans l’avenir.


Tout compte fait

En appliquant les nouvelles mesures d’immigration, le Canada devrait être plus que jamais la destination idéale pour les ressortissants étrangers. Permettre à plus d’une centaine de milliers de ramener les membres de famille et autoriser ces derniers à intégrer le marché du travail boostera la situation économique du pays post pandémie.

"Élargissement du permis de travail ouvert au Canada : Qui est concerné ?"