Prolongation des Permis de Travail : Ce que les Travailleurs Étrangers Doivent Savoir

De nombreux travailleurs étrangers ignorent qu'il est possible de demander une prolongation de leur permis de travail expirant même sans avoir encore reçu leur nouvelle Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) et leur Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ).


Les EIMT et les CAQ sont des documents essentiels pour que les travailleurs étrangers puissent travailler au Canada. 

  • Une EIMT est soumise par les employeurs canadiens pour confirmer que l'embauche d'un travailleur étranger n'aura pas d'impact négatif sur le marché du travail canadien. 
  • Le CAQ est requis pour les travailleurs étrangers au Québec et certifie qu'ils répondent aux critères d'admission provinciaux.


Il est possible de prolonger un permis de travail si celui-ci expire bientôt, en fournissant la preuve d'une offre d'emploi valide et la preuve de la demande de nouvelle EIMT et de CAQ. Les preuves peuvent inclure une copie de la demande d'EIMT et de CAQ, le numéro de confirmation de la réception, et des détails spécifiques dans la demande de permis de travail.


Après avoir reçu la nouvelle EIMT et le CAQ, il faut envoyer la preuve à l'IRCC dans les 60 jours pour éviter le refus de la demande de permis de travail. Pour un processus sans faille, consulter un avocat spécialisé en immigration est recommandé.

Les 10 Erreurs à Éviter en Tant que Nouveau Venu au Canada