Embarquer dans une nouvelle aventure professionnelle peut parfois être difficile, surtout si la décision porte sur un changement de son environnement de travail. Partir au Canada pour recommencer sa vie et repartir à zéro est un vrai dépassement de soi.
Aujourd’hui, nous vous parlons de l’expérience de Bilel ben zekri, l’un des talents tunisiens accompagnés par Roy sourcing lors de son processus de recrutement à l’international.
1. Bonjour Bilel, pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours professionnel avant de venir au Canada et comment vous avez entendu parler de notre agence de recrutement ?
Alors, je suis Bilel ben zekri âgé de 37 ans. .
Pour ma carrière, je suis doté d’une expérience de 12 ans dans le secteur de réparation automobile. En Tunisie, j’avais mon propre atelier. J’ai aussi travaillé en tant qu’ ‘expert automobile’ dans une entrepris pour une durée de 6 ans à peu près.
Avec ma femme, on a pris connaissance de votre agence grâce au bouche à oreille. J’avais entendu parler des opportunités de travail que vous offrez via un recrutement international spécialement pour le Québec. On a donc pris contact avec vous et opté pour une première consultation, en laissant nos CV à disposition.
2. Comment notre agence de recrutement vous a-t-elle aidé à atteindre vos objectifs professionnels ?
D’abord, avec toute l’équipe, vous avez été très aimables. Toujours disponibles, souriants et à l’écoute. Vous avez aussi été d’une grande assistance en répondant à toutes nos questions durant le long processus de recrutement.
D’autre part, j’ai pris conscience de votre sérieux et votre crédibilité suite aux différentes formations desquelles on a bénéficié durant cette période : des ateliers informatifs sur la vie au Canada, sur l’environnement de travail, les procédures légales, la location d’un bien sur place, etc. Tout ceci m’a été utile et m’a permis de bien m’installer et démarrer ma nouvelle vie.
D’ailleurs, c’est pour cela que je vous recommande vivement autour de moi. Tous les futurs candidats désirant immigrer vers le Canada, je les conseille de prendre contact avec vous.
3. Pouvez-vous partager une expérience particulièrement mémorable de votre processus de recrutement avec notre agence ?
Pour moi, le meilleur souvenir reste le moment ou vous m’avez appelé pour m’annoncer que j’ai été sélectionné et ensuite que mon permis de travail était enfin prêt! J’étais très heureux d’avoir cette bonne nouvelle.
4. Quels sont les avantages que vous avez trouvés à travailler au Canada par rapport à votre pays d'origine ?
Le premier avantage est le mode de vie et l’organisation. Par exemple, ici je suis moins stressé quand je prends la route ou je conduis, car tout le monde respecte le code de la route.
Ensuite, l’environnement de travail est très positif, les gens sont souriants et accueillants chez Fixe Auto, là où je travaille.
Pour la qualité de vie en général, certes la Tunisie est magnifique, mais je dirai qu’au Canada j’ai trouvé un certain équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
J’ai un planning plus organisé, du temps pour me balader avec ma famille sans grosses dépenses, etc. On trouve ici beaucoup d’activités à faire et tout est accessible : parcs, piscines, cinémas, transport en commun, éducation, etc.
5. Comment décririez-vous la culture de travail au Canada par rapport à celle de votre pays d'origine ?
Ma première surprise, suite à mon arrivée sur mon lieu de travail, était le fait de ne pas avoir de caméra de surveillance pour les employés.
Avant, j’étais habitué à avoir un contrôle systématique via une caméra, pour que le patron puisse suivre le travail de prêt. Ici, tout le monde bosse et respecte les pauses ou les horaires, même quand le patron est absent du terrain.
Donc, j’ai dû m’adapter et suivre l’exemple sans avoir à être contrôlé. La valeur du travail ici est très développée. En même temps, les sanctions en cas de négligence ou de retards répétitifs sont assez sévères. La discipline est très importante.
6. Pouvez-vous partager une anecdote ou un moment marquant de votre carrière au Canada jusqu'à présent ?
Une seule anecdote peut-être, suite à mon arrivée au Canada. Je pensais être très loin de la communauté tunisienne ici, vu la distance et la décision que j’ai prise de changer d’environnement. Sauf que dès les premiers jours, je tombe sur des tunisiens par hasard et même sur des personnes que je connaissais déjà ! (rires)
7. Avez-vous des conseils pour d'autres candidats qui envisagent de venir travailler au Canada par le biais de notre agence ?
Je les conseille surtout de faire preuve de patience, puisque le processus de recrutement international peut être assez long.
Si vous rêvez vraiment de partir travailler au Canada, allez jusqu’au bout de votre objectif et essayez de vous informer au maximum sur tous les détails nécessaires. Le reste viendra. J’aimerai leur dire aussi : faites confiance à Roy sourcing ! Vous n’aurez pas de regrets.
N’hésitez pas plus longtemps à prendre un premier contact avec notre agence Roy sourcing et démarrer votre procédure de recrutement à l’international!
Votre entreprise a besoin d’une expertise pointue, afin de dénicher pour vous le talent idéal. Cliquez ici