Roy Sourcing est toujours à la hauteur de ses promesses. Nous promettons à nos clients de leur trouver le talent adéquat parmi les richesses humaines et les compétences de l’Afrique francophone et nous avons relevé le défi.
Voici la success story de Kouakou Bah Adrien,
un candidat qui a traversé l’atlantique de la Côte d'Ivoire vers le Québec. Il nous parle aujourd’hui de son parcours de recrutement international géré par Roy Sourcing
1. Bonjour Kouakou, pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours professionnel avant de venir au Canada et comment vous avez entendu parler de notre agence de recrutement ?
Bonjour, je suis Kouakou Bah Adrien, j’ai 34 ans et je viens de la Côte d’Ivoire.
En 2009, j’ai passé un test pour accéder à l’école professionnelle de carrosserie dans mon pays. Après trois ans d’alternance entre théorie et pratique dans les entreprises, j’ai eu mon diplôme et j’ai signé un premier contrat de travail en durée déterminé (CDD). Ensuite, j’ai décroché un autre emploi en CDI. J’ai ensuite enchaîné des années d’expérience, dans ce secteur d’activité.
Quant à Roy sourcing, j’en ai entendu parler en 2021 via internet et les réseaux sociaux. J’ai été en contact avec l’un de vos chargés clientèle qui a su me renseigner sur les premiers détails. Nous avons ensuite fixé d’autres RDV en ligne et j’ai bénéficié de vos précieux conseils sur l’environnement de travail au Canada.
2. Quels étaient vos objectifs professionnels et personnels lorsque vous avez décidé de venir travailler au Canada ?
Je cherchais une meilleure qualité de vie et un meilleur revenu. Aujourd’hui, dans mon pays, malgré mes 10 ans d’expérience, je n’arrive toujours pas à faire des économies. Alors, j’ai commencé à chercher de nouvelles opportunités à l’étranger, surtout là où mes compétences sont demandées.
Au Québec, ma spécialité est recherchée par les employeurs, alors j’ai suivi ce chemin.
3. Comment notre agence de recrutement vous a-t-elle aidé à atteindre ces objectifs ?
D’abord, je vous remercie de m’avoir permis de franchir cette première étape de ma carrière ici. Ensuite, je dirai que ce qui a été le plus utile pour moi, c’est la formation en ligne.
En fait, nous avons bénéficié de plusieurs ateliers informatifs. Nous avons eu une idée générale sur le Canada, les conditions de travail, la culture locale, les procédures légales, etc. Vos conseils m’ont permis de voir plus clair.
Sinon, après avoir été sélectionné, j’ai aussi bénéficié de votre assistance durant toutes les étapes de recrutement à l’international. Je n’ai presque rien fait ! (rires) Vos équipes se sont occupés de tout, du début à la fin.
4. Pouvez-vous partager une expérience particulièrement mémorable de votre processus de recrutement avec notre agence ?
Ce qui reste mémorable pour moi, c’est le jour où j’ai passé un entretien avec mon employeur actuel Fixe Auto. Là, j’ai senti qu’une nouvelle vie m’attend et quand on me demande « comment tu as fait pour avoir cette offre ? », je dis c’est la grâce divine ! (rire)
En effet, j’avais déjà cherché des offres d’emploi au Canada, mais ça n’a jamais abouti. Donc, je vous remercie pour votre aide précieuse et cette opportunité.
5. Quels sont les avantages que vous avez trouvés à travailler au Canada par rapport à votre pays d'origine ?
Le premier avantage, c'est l’organisation et la gestion du temps. Ici, je me trouve capable de gérer mon emploi du temps et de créer un certain équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Autre avantage, c’est l’autonomie au travail. Cela veut dire que je n’ai pas de contrôle systématique de ce que je fais, on nous laisse à notre aise pour que le résultat soit bon. De notre côté, on respecte les horaires et on fait le maximum pour atteindre les objectifs.
6. Comment décririez-vous la culture de travail au Canada par rapport à celle de votre pays d'origine ?
La culture de travail ici est franchement meilleure, qu’en Côte d’Ivoire. D’abord, on est mieux rémunéré, mieux encadrés et surtout suivis pour évoluer et en même temps être rentable pour la société.
7. Avez-vous des conseils pour d'autres candidats qui envisagent de venir travailler au Canada par le biais de notre agence ?
Je les conseille d’abord de s’armer de patience. Il faut être capable d’attendre la bonne opportunité et de suivre à la lettre vos conseils, de bien préparer ses documents, etc. Le processus de recrutement à l’international est long. Mais cela reste une chance pour ceux qui veulent démarrer une nouvelle vie, dans de bonnes conditions.
8. Quels sont les défis auxquels vous avez été confronté en tant que candidat étranger, et comment les avez-vous surmontés ?
Le plus difficile, c’est de rester loin de la famille et des amis. C’est un challenge pour moi et si quelqu’un peut venir avec sa famille, c'est beaucoup mieux. Cependant, je reste satisfait de mon parcours, car déjà en quelques mois, j’ai senti une amélioration dans ma vie personnelle et professionnelle.
Prenez vite RDV avec l’un de nos chargés d’affaires, pour une première évaluation de votre besoin en recrutement !
Roy sourcing vous propose une expertise et un suivi minutieux durant tout le processus d’embauche.