Notre agence Roy sourcing, spécialisée en recrutement international, veille toujours à ce que les talents ayant bénéficié de nos services soient suivis par nos équipes. Après embauche, nous nous assurons du bon démarrage du nouveau parcours professionnel du candidat et nous sommes toujours fiers de leur success story.
Nous partageons avec vous l’aventure incroyable de Fares JAMMAZI avec Roy Sourcing.
1. Bonjour Fares, pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours professionnel avant de venir au Canada et comment vous avez entendu parler de notre agence de recrutement ?
Bonjour, alors je me présente : je suis Fares JAMMAZI et j’ai 31 ans.
Depuis 2016, j’ai intégré le secteur de l’esthétique automobile, en travaillant à mon compte.
J’avais mon propre atelier en Tunisie et je m’occupais surtout de la partie protection, nano, film, rapping, teinture intérieure, etc. Mes services concernaient plutôt les véhicules haut de gamme.
Cependant, j’ai trouvé une petite difficulté sur le marché tunisien, car ma cible, qui est d’une certaine catégorie sociale, n’est pas facilement accessible. Gagner sa confiance pour vendre mes services était un vrai challenge.
L’idée de partir au Canada n’était pas d’actualité pour moi. Mais étant ambitieux et cherchant toujours de meilleures opportunités ou de nouveaux marchés, j’ai fini par y penser. Grâce au bouche-à-oreille, votre agence m’a été recommandée et j’ai pris contact avec vos équipes.
2. Quels étaient vos objectifs professionnels et personnels lorsque vous avez décidé de venir travailler au Canada ?
Mon premier objectif était clairement d’avoir mon propre atelier automobile au Canada. C’est mon rêve. Je suis passionné par ce secteur et je souhaitais continuer à pratiquer ma spécialité, mais à grande échelle en quelque sorte. Pour l’instant, je travaille chez l’entreprise fixe auto qui est dans le même domaine d’activité. Avec eux, j’apprends et j’avance par étape.
3. Comment notre agence de recrutement vous a-t-elle aidé à atteindre ces objectifs ?
Je travaille toujours sur mon objectif final et Roy sourcing m’a ouvert une grande porte vers le succès professionnel. D’abord, vous avez été très patients avec moi et m’avez apporté une grande assistance, surtout administrative.
Ensuite, j’ai vu à quel point vous étiez organisés et sérieux dans vos missions. Je ne vous cache pas, au début, j'étais un peu sceptique, vu les mauvaises expériences et les arnaques desquelles on entend parler. Mais j’ai vite été rassuré grâce à votre professionnalisme, vos services développés et votre réactivité.
Après mes différents entretiens avec les membres de l’équipe, j’étais convaincu que Roy sourcing est crédible en terme en recrutement international et je suis satisfait.
4. Pouvez-vous partager une expérience particulièrement mémorable de votre processus de recrutement avec notre agence ?
Je dirai notamment la présence de l’équipe de recrutement à mes côtés et la fluidité des échanges avec vous. J’ai trouvé ceci utile, mais aussi très touchant, car la décision de partir au Canada reste difficile. Je pense avoir été bien épaulé durant ce processus de recrutement.
5. Quels sont les défis auxquels vous avez été confronté en tant que candidat étranger, et comment les avez-vous surmontés ?
Mon premier défi était clairement le passage du statut « patron » au statut « apprenti ». J’ai eu du mal à l’accepter au départ et ce changement était crucial pour moi.
Cependant, je suis resté positif, car je trouvais que j’avançais dans mon parcours et je développais mes compétences encore plus. Mon responsable direct à Fixe Auto est aussi très humain et m’aide à m’intégrer facilement au sein de l’entreprise.
6. Quels sont les avantages que vous avez trouvés à travailler au Canada par rapport à votre pays d'origine ?
Vu ma spécialité, j’ai trouvé que le travail ici est plus facile, car l’état des voitures est nettement meilleur ! (rires).
Sinon, je dirai qu’on est bien équipé, les produits d’entretien sont disponibles, il y a un vrai travail de groupe, les chefs sont à l’écoute, etc. Sur le plan personnel, travailler au Canada m’a permis de devenir plus organisé et plus responsable. Donc, il y a un réel changement dans ma vie, mais vers le positif.
7. En quoi consiste votre poste actuel au Canada, et comment cela correspond-il à vos aspirations professionnelles ?
J’ai commencé en tant que laveur automobile et j’ai vite évolué vers le poste de préparateur esthétique vu mes compétences initiales. J’exerce désormais un métier qui se rapproche beaucoup de ce que je faisais en Tunisie. Je reste déterminé pour atteindre mon objectif final.
8. Comment décririez-vous la culture de travail au Canada par rapport à celle de votre pays d'origine ?
Au Canada, tout le monde est sur un pied d’égalité. En tout cas, dans l’entreprise où je travaille, qu’on soit patron, laveur, vendeur ou chef d’équipe, on est respecté pour le travail qu’on fait. La finalité est la satisfaction client et toutes les équipes travaillent ensemble dans ce sens.
9. Avez-vous des conseils pour d'autres candidats qui envisagent de venir travailler au Canada par le biais de notre agence ?
Je leur dis : n’hésitez pas à tenter votre chance et à vivre l’expérience. Cela mérite vraiment d’essayer, car au Canada, vous pouvez concevoir une vie stable et confortable, malgré les difficultés et la distance.
Au pire des cas, vous passez un an ou deux, vous enrichissez votre savoir-faire et si ça ne marche pas, vous pouvez toujours revenir en Tunisie. En plus, vous serez accompagnés par Roy sourcing de A jusqu'à Z.
10. Pouvez-vous partager une anecdote ou un moment marquant de votre carrière au Canada jusqu'à présent ?
Oui, je me rappelle de mon premier jour de travail. (Rires) Il y avait encore de la neige durant cette période et ce jour-là, du verglas au sol. Au moment où je suis entré, alors que mon patron s’apprêtait à me tendre la main pour me saluer, je glisse et je me retrouve par terre ! (Rires)
Sinon, autre anecdote : mes collègues s’amusaient à me faire écouter de la musique tunisienne toute la journée via internet. Ils me disaient, « comme ça tu te sentiras moins dépaysé ! ». (rire)
11. Comment votre expérience au Canada a-t-elle influencé votre vie personnelle et votre famille ?
Mon expérience au Canada m’a fait réaliser que je suis capable d’apprendre davantage et d’évoluer. Le fait de pouvoir changer d’environnement professionnel et de pays me laisse penser que je suis apte à gérer tout changement ou challenge dans la vie.
Pour ma famille, elle est rassurée de me voir épanoui et professionnellement stable. Malgré la distance, on continue à m’encourager et à aller de l’avant.
Si comme FIX AUTO vous aussi, vous cherchez le profil idéal pour répondre à vos besoins en recrutement international, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !